MentorA app mobile
Cette application mobile est une plateforme de tutorat en ligne, avec des partenariats possibles avec des institutions scolaires qui promeut le partage de connaissances entre des élèves et des profeseurs de niveau collège et lycée.
La proposition
MentorA est conçue comme une passerrelle entre élèves et enseignants afin de faciliter les échanges et l’entraide. Le challenge ici est de faire cohabiter la fonctionnalité de partage de ressources, des espaces de discussion et d’échange avec un espace profil où chaque utilisateur a accès à des contenus spécifiques et propres. À travers une navigation simple et claire, l’utilisateur est guidé dans les différentes options proposées et peut ainsi trouver facilement les cours et autres services proposés.
UI Design
Le design de l’application est basé sur une utilisation intuitive et fluide. La palette de couleur inspire la confiance et le sérieux tandis que les traits arrondis naifs de la typographie rappelle un univers scolaire. Les boutons et les différentes sections sont elles aussi en formes arrondis, l’ensemble crée une atmosphère réconfortante et harmonieuse pour l’utilisateur. Les icônes illustrent bien le sujet du tutorat et du partage de connaissances, dans un style graphique attractif et engageant.
Wireframe
Les différentes sections et la disposition des éléments respectent toujours une navigation fluide et agréable pour l’utilisateur. Les étapes suivent un ordre logique et intuitif, ainsi l’utilisateur se sent guider du début à la fin de chaue requête. À noter que le profil présenté ici est un profil d’élève, avec un espace personnnel et un accès rapide à toutes ses ressources en ligne, ainsi qu’un large choix de cours et de tuteurs. Le challenge ici est de parvenir à un résultat attrayant et clair, avec comme boussole une expérience user friendly.
Onboarding / Login / Registration
L’arrivée sur l’application se fait via une première interface au design simple, épuré et harmonieux. Elle propose au user de s’incrire s’il s’agit d’une première visite ou se connecter s’il dispose déjà d’un compte personnel. Le logo de l’éducation nationale est ici à titre d’illustration dans l’hypothèse d’un partenariat institutionnel. L’interface de login est très classique, simple et reconnaissable de tous les utilisateurs. Les quatres interfaces suivante présentent l’application et les services proposés, elle permet à l’utilisateur de rensiegner son statut afon de personnaliser au mieux ses choix pour la suite de la navigation. Les boutons sont lisibles et clairs, les icônes viennent compléter la lecture et illsutrer visuellement chaque option, elles sont par ailleurs en accord couleur avec les illustrations de l’app.
User content
Nous arrivons ici sur l’espace personnel de l’utilisateur (menu Home), ici celui d’une étudiante. L’utilisatrice se voit alors proposer de nombreux espaces de ressources de révisions, de partages de ressources, d’échange via les forums etc. L’exemple en display est celui des ressources en ligne sous forme de podcast, l’utilisatrice peut alors écouter ses cours à tout moment et prendre des notes sur la troisième interface. On supposera que chacun de ses menus se déroulera de cette manière en trois étapes :
1. Menu principal
2. Accès à la plateforme de ressources
3. Accès au contenu final avec la possiblité d’annotations ou autres options
Le menu « Mes révisions » et « Mes prochains rdv » sont aussi présents sur le bottom menu et accessibles à tout moment de la navigation pour plus d’efficacité et de fluidité.
User data
L’utilisateur dispose d’une messagerie privée pour échanger directement avec ses tuteurs, qu’ils soient enseignants ou étudiants plus avancés, il a accès en fonction de ses recherches à un large choix de profil qu’il peut contacter directement et convenir d’un rdv qui sera valider via le système de pris de rdv sur la dernière interface.
Design final
L’application pésente un design épuré, clair et harmonieux. La navigation se veut intuitive, elle est centrée autour des besoins de l’utilisateur. Chaque user peut ainsi trouver efficacement les services recherchés. MentorA est basé sur un sytème d’entraide, il n’y donc aucun système monétaire et financier sur l’application.
Poosibilité d’amélioration :
Le prochain challenge de cette appli serait éventuellement d’aller plus loin sur l’hypothétique partenariat avec des institutions scolaires et proposer un système de mot de passe à usage unique par exemple, émis par l’éducation nationale, afin de garantir l’identité de chaque utilisateur et sécuriser la navigation pour tous. La possiblité de modaux est également une options à envisager dans ce contexte de plateforme mutli-fonctionnelle avec des espaces de forum et de messagerie instantannée. D’autre part, dans un contexte ou le harcèlement scolaire est malheureusment de plus en plus répandu, il serait judiceux de mettre en place une messagerie spécifique pour permettre aux utilisateurs de faire des réclamation ou alerter sur d’éventuels troubles ou violences survenues lors d’échanges privés sur messagerie ou public sur les forums.